Un Peu D'Histoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

default Un Peu D'Histoire

Message  Scotville le Mar 25 Sep - 19:16

       
Un Peu D'Histoire !!!


                     

------------------------------------------------------------

Les piments sont originaires d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale(Les premières traces de piment auraient été découvertes en Bolivie) il y a près de 7 000 ans. Il s’est introduit par la suite en Amérique Centrale, au Mexique, ainsi que dans toute l’Amérique du Sud.

 

                    -------------------------------------------------------------
Le piment était inconnu dans l'Ancien Monde avant la découverte de l'Amérique. On ne le trouve ni dans les langues, ni dans les fouilles archéologiques du Moyen-Orient. Par contre, il est présent dans les couches les plus anciennes des fouilles de Tehuacan, au Mexique (7000 ans avant notre ère), dans le gisement de Guitarrero et dans la grotte de Pachamachay (8300 à 5500 av. J.C.).

 

Les historiens de la Conquête espagnole ont noté que les Indiens chérissaient le piment,
le plaçant dans leur estime, juste après le maïs.
Ce fruit est chargé de toute une symbolique car le mythe de la création chez les anciens Péruviens rapportait : qu'au commencement étaient quatre frères. Le premier était Manco Capac, le premier Inca.
Le second était Ajar Cachi (cachi veut dire sel) ; c'est lui qui aurait apporté le savoir, la connaissance.
Le troisième était Ajar Uchu (uchu veut dire piment), il serait la personnification de la joie et de la beauté.
Le dernier enfin était Ajar Sauca (sauca veut dire plaisir).
Le piment fut cuisiné pour la première fois par les Aztèques.
Ces derniers le transformèrent en boisson : mélangé avec du cacao,
ils prétendaient que ce nouveau philtre donnait du courage.

                     -------------------------------------------------------------

Le piment figure parmi les produits du Nouveau Monde
que Christophe Colomb a ramenés de son premier voyage, en 1493.

 

En l'espace d'un siècle, le piment va se répandre dans le monde entier ; il est connu en Angleterre en 1548, dans le sud de l'Italie à peu près à la même époque, en Hongrie 20 ans plus tard. Dans ce pays, certains disent qu'il a été apporté par des missionnaires franciscains espagnols,
mais il a pu s'introduire par les pays balkaniques occupés par les Turcs.

Grâce à leurs comptoirs, les Portugais ont répandu, à la même époque des piments du Brésil en Afrique et en Inde où les plantes se sont si bien acclimatées que l'on a cru le piment originaire de ces pays : il était connu aussi sous le nom de poivre de Guinée et poivre de Calicut aux 17e & 18e siècles.



Dès le départ, il y avait des types de fruits très variés. Les diverses espèces devaient être mélangées mais Capsicum annuun et Capsicum chinense ont seuls fait carrière, surtout le premier.

                     -------------------------------------------------------------

Dernière épice découverte, le piment est pourtant la plus cuisinée au monde, toutefois en quantité inégale selon les pays.La Corée du Sud semblerait être la championne pour la consommation par habitant. La Chine est le premier producteur du monde. On peut dire du piment que c'est le poivre du pauvre.
Ses exigences sont très modestes, sous condition qu'il ne gèle pas
et qu'il dispose d'assez d'eau au début de sa vie.
Dans le curry,  le poivre de piment est un élément essentiel. Ajouté aux salaisons et viandes séchées, il prolonge la conservation et masque les goûts désagréables. Le piment est ainsi particulièrement apprécié dans les pays chauds. Par exemple, de nombreuses sauces sont élaborées grâce à son arôme spécifique, le faisant passer aujourd’hui devant le ketchup.  Cultivés comme plantes potagères pour leurs fruits aux qualités alimentaires et aromatiques. Le terme désigne aussi le fruit de cette plante. Le mot correspond à cinq espèces du genre Capsicum.
Capsicum annuum, Capsicum baccatum, Capsicum chinense , Capsicum frutescens ,
Capsicum pubescens.

-------------------------------------------------------------

Il doit son goût à un composant, la capsaïcine, qui agit violemment sur les papilles gustatives ainsi que la  phénolamine assez proche d'une substance que l'on trouve aussi chez le gingembre : la zingérone.  



Les oiseaux sont friands de ce goût & ce sont eux qui répandent  les graines des piments sauvages. Les consommateurs réguliers ne ressentent presque plus l'effet de brûlure mais seulement le bien-être lié à la consommation.
(ont dit que plus le piment est petit, plus son goût est explosif ). Les nombreuses variétés de piment peuvent se classer du doux au très fort. Il existe une échelle dite échelle de Scoville permettant de quantifier la force, liée  
à la teneur en capsaïcine, des diverses variétés.



On trouve parmi celles-ci : le piment de Cayenne et le piment langue d'oiseau, le Habanero originaire du nord du Mexique, le piment d'Espelette cultivé au Pays basque. La couleur provient d'une vingtaine de pigments différents qui sont des caroténoïdes. Le plus abondant s'appelle la capsanthine (rouge ardent) mais il y a des pigments jaunes.

-------------------------------------------------------------

En étudiant des plants sauvages de piments, des chercheurs ont montré que les Capsicum « se pimentaient » en fonction de la densité de leurs ennemis: quand les insectes sont nombreux, les plants sont plus souvent pimentés, et quand les attaques de champignons se multiplient, ils sont encore plus piquants ! Au contraire, sans nuisible, les piments sont plus doux.

-------------------------------------------------------------

Boire de l'eau pour atténuer la force d'un piment est inutile car la capsaïcine est liposoluble (et hydrophobe), en revanche la caséine du lait neutralise l'action de la capsaïcine sur les récepteurs de la douleur. On évitera de toucher ses yeux, ses lèvres et autres muqueuses en préparant des piments sous peine de sensations de brûlures douloureuses.


avatar
Scotville
Admin
Admin

Messages : 91
Points : 290
Date d'inscription : 06/09/2012
Age : 50

http://laboite-a-piments.tonwow.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum